Impression numérique: le matériel nécessaire

materiel-impression-textile-numérique

L’impression numérique textile consiste à imprimer sur un support déterminé à partir d’un ensemble de données informatiques. Il s’agit d’un procédé souple et rapide qui est très utilisé chez les particuliers ou les professionnels. Les différentes données sont communiquées en flux continu et passent directement de l’ordinateur à la machine imprimante.

Cette impression ne nécessite aucune étape préalable, comme pour la presse et n’a pas besoin d’utiliser une forme imprimante. Elle a bien des avantages sur d’autres procédés d’impression, à savoir une réduction des coûts de production. S’ajoutent également un usage plus adapté aux demandes présentes, ainsi qu’un gain de temps. Ce type d’impression est celui qui s’utilise de nos jours quotidiennement, que ce soit au bureau ou à la maison.

C’est en effet, une forme d’évolution naturelle de l’imprimerie qui facilite grandement les travaux. Vous entendrez certainement parler à ce sujet d’une révolution technologique en rapport avec l’évolution de l’informatique. Pour réaliser cette forme d’impression, il est absolument primordial de disposer du matériel approprié à de tels travaux. Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous, quels sont les matériels nécessaires.

Les imprimantes

Une imprimante numérique textile est une machine qui reçoit des textes, ainsi que des graphiques d’un ordinateur et les transfère sur du textile. Elles se déclinent en de nombreux modèles suivant des formats, vitesses, sophistications et coûts différents. En général, les plus chères sont destinées à l’impression couleur haute résolution.

L’imprimante numérique est utilisée surtout pour les petites quantités de production. Divers type de textiles peuvent être imprimés sous ce procédé. Il s’agit entre autres de tee-shirts, sweat-shirts, coupe-vents, casquettes, etc.

Ce type d’impression peut être utilisé pour de nombreuses gammes de produits, toutefois elle n’est pas aussi efficace pour tous. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de distinguer les différents types d’imprimantes existants sur le marché. En somme, l’impression numérique est à utiliser pour les documents à petits grammages et à imprimer en petite quantité.

Dans le cadre d’une impression numérique, il est indispensable d’avoir une imprimante numérique à disposition. Il faut savoir qu’elles forment en général une grande famille, et qu’il peut être très facile de s’y perdre.Il en existe différents types à savoir les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser.

Les encres

Les imprimantes pour impression numérique sont vendues en général sans les cartouches d’encre qui sont indispensables à les faire fonctionner. L’encre est une substance liquide ou pâteuse très pigmentée qui sert à imprimer les informations sur le papier. Il s’agit d’un élément incontournable de l’imprimante, car sans elle l’impression est impossible.

Il existe de nombreuses cartouches d’encre, mais sont-elles toutes compatibles avec votre imprimante ? Rien n’est moins sûr ! Le choix ne doit alors pas être fait à la légère, car l’encre doit être compatible avec votre imprimante pour fonctionner. Autrement, certains désagréments peuvent survenir lors des impressions.

Pour éviter ces problèmes, vous devez vérifier les références de la cartouche, puis sa compatibilité avec votre machine. Ne pouvant pas vous déplacer avec la machine, vous devez veiller à noter la marque, ainsi que la référence et le nombre de slots pour les cartouches.

La meilleure option consiste cependant à opter pour des cartouches d’encre originales. Elles offrent une excellente qualité d’impression même si elles sont beaucoup plus coûteuses. A contrario, celles qui sont compatibles mais plus économiques offrent une qualité d’impression moyenne.

Le choix vous revient alors en fonction de vos objectifs, mais aussi en fonction de votre budget. Optez alors soit pour une encre d’origine ou pour une autre cartouche d’encre en veillant à choisir une qui soit compatible. Notez que ce sont les imprimantes à jet qui utilisent les cartouches d’encre. Les imprimantes laser quant à elles, fonctionnent plutôt avec des toners qui ne posent presque pas de problèmes de compatibilité.

Maintenance et accessoires

Pour une impression numérique régulière et sans aucun problème, il est important de veiller à une bonne maintenance de l’appareil. Vous devez vous assurer d’étudier convenablement votre manuel, afin d’être sûr d’utiliser l’imprimante correctement. Cela vous permettra ainsi d’en savoir plus sur comment l’entretenir de sorte qu’elle soit toujours performante.

S’il arrivait que vous ne soyez pas satisfait en consultant les directives, contactez le fabricant afin d’obtenir des conseils précis. Bien entretenir votre imprimante vous permettra de prolonger sa durée de vie. Si vous n’en avez pas le temps, envisagez de souscrire un contrat de service.

En ce qui concerne les accessoires liés à l’imprimante, il y en a plusieurs comme le kit tambour qui est présent sur toutes les imprimantes laser. Au nombre des accessoires changeables, figurent aussi les têtes d’impression ou encore les recharges d’encre et kits de recharge. Comptez également :

  • Les modules de mémoire
  • Les kits de fusion
  • Les tiroirs
  • Les kits d’entretien
  • Les toners ou cartouches d’encre, etc.

Les différents papiers d’impression sont également parmi les accessoires et ils sont d’une grande importance. Il s’agit du support même de l’impression et il ne sert à rien de réunir les autres éléments si celui-ci manque.

L’impression numérique est probablement la forme la plus utilisée de nos jours pour plusieurs raisons. Les différents matériels cités ci-dessus sont nécessaires pour faire cette impression.