Sérigraphie ou impression numérique textile

impression-numérique-textile

L’impression textile est de nos jours presque incontournable dans l’univers du textile ou de la mode. Toutefois, plusieurs autres situations peuvent nécessiter une personnalisation du textile. Pour cela, il est d’usage de faire recours à l’une ou à l’autre des options de marquage textile qui existe.

Les différentes techniques d’impression textile permettent de marquer les tissus de plusieurs manières. Il est possible d’y ajouter des logos, des dessins, des motifs et même des messages. Toutefois, les rendus diffèrent selon la méthode choisie, il convient donc de s’informer avant de faire un quelconque choix.

Parmi les nombreuses techniques figurent la sérigraphie et l’impression numérique textile. Elles offrent des options de personnalisation très intéressantes pour vos projets. Avec ces méthodes, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité qui sera fidèlement représentée. Ces deux méthodes sont très intéressantes et il convient d’en savoir plus pour savoir laquelle conviendrait le plus à vos besoin.

La sérigraphie textile

La sérigraphie textile est une technique très répandue qui fait certainement partie des préférées des entreprises et des créateurs. Les sérigraphies sur papier ou sur textile ont un fonctionnement très semblable. Cela consiste à appliquer de l’encre grâce à une maille tendue dans un écran pour réaliser une impression couleur par couleur.

Dans le cadre de l’impression textile, cela se fait directement sur les vêtements. Il s’agit d’une technique ancienne qui, bien qu’elle soit aujourd’hui assistée par des machines, demeure unprocessus artisanal. Les visuels sont en général retouchés et adaptés pour créer les calques ainsi que les écrans. Les couleurs sont ensuite réalisées à la main et les t-shirts sont positionnés un à un sur la machine.

Cette technique permet d’obtenir des résultats spectaculaires, car les visuels sont imprimés avec des couleurs haut de gamme. Les couleurs sont alors plus vives, notamment lorsqu’elles sont imprimées sur un tissu sombre. Aussi, elles apportent un éclat de longue durée aux différents imprimés qui peuvent être :

  • des t-shirts
  • des casquettes
  • des sacs de courses
  • des sweats, etc.

La sérigraphie peut être une bonne technique pour imprimer des supports en grandes quantités à un prix avantageux.

Impression numérique textile

Il est courant de personnaliser plusieurs articles, et plus spécialement dans le secteur du textile grâce à l’impression sur tissu. L’impression numérique textile est un processus qui consiste à poser sur un tissu de la couleur selon des dessins ou motifs. Il s’agit d’un excellent moyen de personnalisation des divers articles fabriqués à base de tissus.

Pour le faire, il existe plusieurs techniques efficaces, que vous devez choisir en fonction des objectifs de personnalisation. Parmi ces techniques figurent l’impression numérique textile, la sérigraphie, le flocage… Chacune de ces méthodes offre aussi bien des avantages que des inconvénients et il convient de s’informer sur elles.

Le marquage numérique textile est un bon moyen pour vous différencier de vos concurrents si vous souhaitez créer votre marque par exemple. Vous pouvez personnaliser vos créations de diverses manières et ainsi créer un style propre à vous. Il est important d’opter pour une technique qui offre une excellente qualité d’impression. Aussi, les couleurs doivent être vives et durables dans le temps. Pour finir, la méthode choisie doit en plus être abordable en termes de coûts.

Quelle solution choisir pour mon projet

Pour un projet d’impression de textile, plusieurs options existent et c’est à vous de faire un choix selon vos attentes. Vous pouvez opter pour l’impression numérique textile si votre projet est un tantinet complexe, avec un visuel ayant beaucoup de détails. Il s’agit d’une technique d’impression textile très raffinée, qui permet d’imprimer un visuel sur un tissu.

Cette impression se fait de manière directement à même le textile. Les encres réagissant à la chaleur et s’imprègnent dans la maille même du tissu. L’avantage avec cette technique est que l’imprimé sur le textile ne craque pas, même après plusieurs lavages. Le logo ne s’effrite pas avec le temps, et très important, les possibilités de couleurs sont illimitées.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour la sérigraphie qui est une technique d’impression textile très sollicitée pour les grandes séries. Avec cette méthode de marquage textile, il est aussi possible de faire un visuel avec des couleurs vives. Vous bénéficiez d’un rendu très précis, d’une bonne opacité, ainsi qu’une longue tenue.

Le flocage est également une technique très appréciée en matière d’impression textile. Cela se fait par un transfert direct sur le textile, grâce à un procédé de pression thermique. Le flocage offre un toucher particulier, qui ressemble au vinyle et qui est résistant dans le temps.

La sérigraphie et l’impression numérique textile sont deux techniques très intéressantes pour imprimer vos textiles. Vous devez faire votre choix en fonction de votre projet, mais aussi selon les résultats attendus.