Flocage ou impression numérique textile ?

L’impression textile est un bon moyen pour faire de l’originalité et se démarquer des autres. Plusieurs options s’offrent à vous pour ce genre d’impression. Il peut s’agir de motifs, de dessins, logo ou même messages. Il s’agit d’un moyen de personnalisation très efficace de plus en plus utilisé de nos jours par les entreprises ou les particuliers.

Vous pouvez opter soit pour le flocage, soit pour l’impression numérique textile. Les deux choix offrent de bons résultats, mais les méthodes d’impressions diffèrent, ainsi que le rendu final. Ces méthodes sont révolutionnaires et offrent une grande avancée dans le domaine du textile, car elles s’adaptent aux différentes créations.

Chacune des deux techniques offre aussi bien des avantages que des inconvénients et il convient d’en apprendre plus. Le choix se fait en fonction du projet, mais aussi selon plusieurs autres facteurs. Pour avoir plus de précisions, et ainsi avoir plus d’aisance à choisir, lisez-en plus ci-dessous sur les deux techniques.

Le flocage

flocage-ou-impression-numérique

Le flocage est une technique de personnalisation permettant de transférer instantanément sur un textile, un visuel imprimé sur un papier adapté. Il s’agit d’une méthode de marquage de textile aussi communément appelée le « transfert flex ». Grâce à cette technique, il est possible de modifier votre textile, afin d’y apporter votre touche personnelle.

Cela peut être en rapport avec votre entreprise, votre marque ou même une association. Le résultat obtenu est assimilable à la sérigraphie par son aspect. Cette technique de personnalisation permet d’avoir un toucher bien différent de l’impression numérique. Elle confère au message ou au logo un aspect vinyle très intéressant.

Cette technique de marquage offre la possibilité de travailler sur plusieurs types de textiles, peu importe la couleur (blanche ou foncée). Adaptée à l’impression de typographie, vous obtenez un résultat optimal et qui résiste parfaitement au lavage. Cette technique s’est popularisée au fil du temps et est devenue l’une des solutions d’impression textile les plus appréciées.

Ce procédé de personnalisation offre d’excellents résultats et permet d’obtenir des impressions de grande qualité. Elle est idéale pour les maillots de sport, mais aussi pour d’autres textiles. Elle s’adapte à tous les supports à savoir :

  • les t-shirts personnalisables (coton ou polyester),
  • les polos
  • les sweats
  • les tote bags
  • les casquettes.

Une large possibilité de choix s’offre donc à vous en ce qui concerne ce type d’impression.

Impression numérique textile

impression-numérique-textile

L’impression numérique textile est utilisée pour imprimer un visuel sur le vêtement grâce à l’encre appliquée par l’imprimante haute définition. Cette technique permet de dupliquer tout type de visuel avec un résultat fidèle à l’original. L’encre est injectée sur le tissu par le biais des têtes d’impression, et cela permet à l’impression d’être durable.

Cela rend même le travail presque indétectable au toucher. Cette technique d’impression très appréciée se nomme également DTG, impression digitale ou encore marquage numérique. Il s’agit d’une méthode très élaborée, qui permet d’imprimer sur un t-shirt un visuel à même le textile. Les encres réagissent à la chaleur et pénètrent la maille du tissu.

Ce type d’impression permet l’impression de grandes ou petites surfaces, ainsi que tous les supports textiles personnalisables. De cette manière, vous avez la possibilité de personnaliser les t-shirts, polo, sweat, ou encore des tote-bag, etc. Il est utile de rappeler que l’image sur ces textiles ne craque pas, même après de multiples lavages.

Le logo reste tel et les panels de couleurs existants sont illimités. Cette technique permet également d’imprimer sur un t-shirt un logo, une image en haute définition et le rendu est qualitatif, précis. L’avantage qu’elle offre, c’est que les prix sont avantageux que cela soit sur des petites ou les moyennes quantités. Aussi, les logos et photos complexes sont imprimables, puis les détails sont très visibles.

Quelle solution choisir pour mon projet ?

Pour votre projet, vous avez le choix entre l’impression numérique textile et le flocage. Les deux méthodes sont intéressantes et offrent de bons résultats, toutefois, le choix se fait en fonction de la nature de votre projet. Le flocage de vêtement est conseillé si vous comptez commander une plus ou moins grande série (environ une cinquantaine).

Toutefois, sachez que les visuels doivent être plus ou moins simples, et aussi avec très peu de couleurs (au plus cinq). Vous pouvez opter pour le flocage, si votre projet de personnalisation concerne des textiles plus ou moins complexes. Le rendu est de très bonne qualité et l’impression a une bonne durée de vie.

Optez pour l’impression numérique textile si vous ne disposez pas d’assez de temps pour votre projet, cette méthode est en effet très rapide. Aussi, elle offre une très belle qualité d’impression notamment grâce à la haute définition. Cette technique autorise la reproduction d’une multitude de couleurs comparativement à la précédente.

L’impression numérique n’a pas un touché détectable au doigt, puisqu’elle est réalisée directement sur le tissu. Elle offre l’avantage d’être peu couteuse, même pour les petites quantités, et si vous souhaitez lancer votre marque, c’est la solution idéale.

En somme, en ce qui concerne l’impression textile, deux choix s’offrent à vous : le flocage et l’impression numérique textile. Vous disposez à présent des éléments nécessaires pour faire un bon choix, suivant votre projet.